Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Université M'hamed Bougarra de Boumerdès
Unité de Recherche Matériaux, Procédés et Environnement

Université M'hamed Bougarra de Boumerdès

Axes de recherche

Axes de recherche

programme 5

Les thématiques de recherche qui seront développées au sein de ce groupe seront essentiellement axées sur une chimie dynamique plus respectueuse de l’environnement (chimie verte) où l’industrie, formation et recherche académique seront les mots clés. Une attention particulière sera portée sur les problèmes rencontrés par l’industrie en matière de pollution (rejets liquides, solides et gazeux) et valorisation éventuelle des sous produits rejetés tels quels dans la nature. Dans le cadre du développement durable, des évaluations environnementales peuvent être menées pour des partenaires industriels par le  développement de techniques de quantification de la pollution dans le milieu récepteur.

  1. L'objectif  de la recherche est le développement de méthodes de mesure et d'évaluation de la pollution atmosphérique pour un captage et une caractérisation efficace des polluants atmosphériques, une série d’adsorbants sera expérimentée.
  2. Application d’outils d’analyse des risques de la pollution pour l’identification des sites contaminés et polluants incriminés
  3.  amélioration des connaissances sur les processus physico-chimiques qui gouvernent la pollution dans le milieu urbain et l’air des locaux de travail.
  4. Les techniques membranaires seront développées pour l’élimination des éléments traces.
  5. Valorisation des sous produits et déchets industriels.
  6. Mise en place d’une chimie propre (chimie verte)
©2017 URMP. All Rights Reserved.

Search